ACOU Thérapie - Le site participatif pour mieux vivre avec les acouphènes

Avant-propos

Si vous venez récemment d'avoir des acouphènes, commencez par voir un ORL. Ce site a pour but d'aider les personnes souffrant d'acouphènes à bénéficier d'une thérapie sonore adaptée à leurs acouphènes. Il ne remplace aucun traitement pouvant être prescrit par un ORL.

Description de l'image 1

Exemple de test permettant d'identifier l'acouphène autour des 10kHz.

C'est quoi le principe ?

Le but de ce site est de décentrer l'attention de votre cerveau sur vos acouphènes afin de les rendre plus discrets et supportables. Pour ce faire, vous allez créer et écouter régulièrement un bruit de fond (bruit rouge) qui contient toutes les fréquences sonores, sauf celles de vos acouphènes. Au fil du temps, les acouphènes se feront plus discrets et moins dérangeants.

Comment ça marche ?

Nous allons mesurer précisément le niveau de vos acouphènes en vous faisant tester des fréquences. Les fréquences sur lesquelles vos acouphènes sont actifs seront forcément moins audibles, comme vous pourrez le voir facilement sur les graphiques qui se mettent à jour en temps réel. Le logiciel va atténuer ces fréquences selon le volume d'audition indiqué et les retrancher à un bruit rouge comportant toutes les fréquences audibles.
De façon très schématique, nous "noyons" votre acouphène au milieu de fréquences complémentaires pour que le cerveau ne sache plus quel son est "inventé" par lui et quel son est perçu depuis le casque.

Description de l'image 2

Astuce : sélectionnez le mode "replay" de votre lecteur pour écouter le bruit sur une plus longue période

Cela traite-t-il aussi l'hyperacousie ?

Plus qu'également recommandé, le bruit rouge représente l'une des seules solutions efficaces pour atténuer l'hyperacousie. Stimulant en continu l'audition de façon non-traumatisante, il aide le cerveau à s'habituer au bruit. Cela nécessite, tout comme pour les acouphènes, une écoute régulière du bruit (dans l'idéal 2h par jour).

Description de l'image 3

Exemple d'un test réalisé avec un son trop fort

Description de l'image 3

Une fois le volume général mis à jour, recommencez le test pour ne pas fausser les résultats

Comment utiliser le site ?

  1. Utilisez dans l'idéal un casque de qualité, couvrant des fréquences de 0.125 à 14 kHz, si possible filaire.
  2. Réglez une par une les fréquences en glissant vers le haut ou le bas les petits curseurs jusqu'à tout juste entendre le son.
  3. Faites-le pour les deux oreilles.
  4. La majorité des fréquences affichées sur le graphique doit se situer autour de 50 (ligne pointillée) afin d'isoler les fréquences trop ou pas assez entendues.
  5. Si la courbe plafonne (couleur violette), c'est que le son est trop fort. Dans ce cas, ajustez le volume général et recommencez le test.
  6. Si la courbe est très basse (bleu foncé), c'est que le son est trop bas. Ajustez le volume général et recommencez.
  7. Dans tous les cas, recommencez le test intégralement après avoir modifié le volume général afin de ne pas fausser le diagnostic.
  8. Avant de cliquer sur le bouton "Générer le bruit rouge", il est conseillé de tester à nouveau les fréquences pour bien confirmer le niveau sonore.
  9. Cliquez sur "Générer le bruit rouge". Les fréquences enregistrées sont ajustées afin de "noyer" vos acouphènes parmi les autres fréquences sonores.
  10. L'opération d'encodage est gourmande en ressources, le son est donc limité à 5 minutes. Il est conseillé d'écouter le son en boucle pour atteindre 2h d'écoute. Un choix de la durée du son généré sera ajouté ultérieurement (voir la feuille de route).
  11. Si vous souhaitez un bruit rouge plus précis, choisissez entre les différentes options (classique, précis, approfondi). Si vous souhaitez travailler sur des fréquences en particulier, sélectionnez "personnalisé", chargez en bas de l'écran une structure (classique par exemple) et ajoutez les fréquences que vous souhaitez.
Description de l'image 4

Ajoutez les fréquences que vous souhaitez dans le mode personnalisé

Et pour aller plus loin...

  • Explorez un très grand nombre de fréquences avec le mode "Diagnostic aléatoire". Dans ce mode, vous n'avez qu'un seul curseur à moduler selon des sons émis aléatoirement (oreille et fréquence), à chaque validation.
  • Sensibilisez-vous aux fréquences avec un minijeu didactique dont le but est de deviner en kHz la fréquence émise aléatoirement.
  • Consultez le blog pour en apprendre plus sur le sujet.
  • Participez au projet en témoignant, en proposant des améliorations et en faisant un don au site.